E.S.A.T. Les Vallées

Les publics accueillis

Implanté à Luynes à 16 kilomètres de Tours, l’ESAT « Les Vallées » accompagne 95 travailleurs handicapés, domiciliés dans l’agglomération de Tours. Près de 20 d’entre eux résident au Foyer « Gilbert LELORD », situé à 200 mètres. Les autres Travailleurs résident dans des Foyers situés à Tours, ou dans leurs familles, ou dans leur propre logement.

Agés de 18 à 62 ans, les adultes accueillis sont en situation de handicap intellectuel et/ou psychique.

Des activités professionnelles variées

Pour favoriser l’expression de vos talents et de vos goûts professionnels, l’ESAT « Les Vallées » vous propose des activités diversifiées :

Dans ses ateliers :

  • Fabrication d’emballages plastiques (skin-pack, thermoformage, thermoscellage, etc.) ;
  • Conditionnement d’articles variés ;
  • Assemblages de pièces variées ;
  • Réparations de chariots de manutention ;
  • Etc…

Mise en carton par une travailleuse

A l’extérieur :

  • Entretien et création d’espaces verts ;
  • Hygiène et ménage des locaux ;
  • Mises à disposition dans des entreprises ;
  • Nettoyage de véhicules ;
  • Entretien de stations-service.

Portrait d'un travailleur des Espaces Verts

Des outils d’évolution professionnelle et personnelle :

L’Association « LES ELFES » et son ESAT « Les Vallées » ont la conviction que le travail, exercé dans des conditions humaines, est un moyen de développement personnel. C’est pourquoi l’ESAT lutte contre la monotonie en cultivant l’enrichissement des tâches et la polyvalence des Travailleurs.

En outre, l’ESAT « Les Vallées » est vivement attaché à la formation professionnelle continue des Travailleurs qu’il accompagne. Ces dernières années, les stages collectifs ont concerné : les gestes et postures, la sensibilisation à la sécurité incendie, les gestes de premiers secours, la qualité en atelier, l’utilisation des outils et engins spécifiques aux Espaces Verts, l’hygiène des locaux, l’exercice de la vie citoyenne etc. Les stages pratiques en entreprise et les mises à disposition complètent ce dispositif.

Dans la même logique, l’ESAT accompagne chaque année plusieurs Travailleurs dans la démarche de Reconnaissance des savoir-faire professionnels animée par l’AFPA de Tours. Après avoir validé des compétences en situation de travail face à un jury, ces Travailleurs reçoivent des certificats de compétences délivrés par le Ministère du travail.

Parallèlement, l’ESAT « Les Vallées » mène des activités de soutien extraprofessionnel qui évoluent d’année en année suivant les projets des Travailleurs. Elles visent particulièrement, par le biais d’ateliers variés réalisés en petits groupes, le développement de savoir-être propice à valoriser l’estime de soi et à favoriser l’exercice d’activités professionnelles.

Une organisation du travail ajustée à vos besoins

L’ESAT « Les Vallées » est agréé pour 84 places mais il accompagne près de 100 Travailleurs. Car il pratique le temps partiel pour les Travailleurs les plus vulnérables. Les situations de vulnérabilité les plus fréquentes sont :

  • Les problèmes de santé durables qui ne vous autorisent pas à travailler à temps plein ;
  • La fatigabilité acquise avec le vieillissement : le temps partiel vous permet de poursuivre une activité professionnelle aménagée. Pour les personnes proches de la retraite, un Service d’Accompagnement à la retraite peut renforcer ce besoin d’aménagement des conditions de travail et favoriser la connaissance et l’application des droits de chacun ;
  • Le besoin de mûrir à son rythme avant d’accéder au travail : des jeunes adultes, à la sortie de l’IME, fréquentent le Foyer de jour « Les Vallées », installé sur le terrain de l’ESAT ; graduellement, certains de ces jeunes gens s’essayent à l’ESAT par des stages, puis par une admission à temps partiel avant un éventuel accueil à temps plein ;
  • Les difficultés de vie engendrées par des troubles psychiatriques :  la souffrance psychique et le poids des traitements entravent parfois les capacités à se mobiliser à temps plein sur un travail ; le temps partiel procure alors une possibilité de concilier l’envie de travailler avec la poursuite des soins.

L’accompagnement à la santé

Au-delà de l’obligation de suivi des Travailleurs par la Médecine du travail, l’ESAT « Les Vallées » se reconnaît une mission de promotion de la santé au travail et hors travail.

Santé au travail :

L’ESAT sensibilise l’ensemble des Travailleurs à la prévention des risques professionnels et à la préservation de leur propre santé au travail.

A cet effet, il organise des séances collectives de formation continue sur ces thèmes et il associe les Travailleurs à l’élaboration du Document unique d’évaluation des risques professionnels.

En outre, il emploie à temps partiel une Kinésithérapeute, plus particulièrement chargée de la prévention des risques liées aux troubles musculo-squelettiques : adaptation des postes, formation aux gestes et postures et accompagnement spécifique en fonction de vos besoins.

Enfin, l’ESAT « Les Vallées » est le terrain d’étude d’une étudiante-chercheuse qui prépare un doctorat sur les risques psychosociaux des Travailleurs d’ESAT.

Santé hors travail :

En lien avec les Travailleurs, l’ESAT établit toutes liaisons nécessaires avec les familles, les tuteurs, les Foyers et les Médecins traitants pour que le parcours de santé des Travailleurs soit un droit effectif.

L’ESAT « Les Vallées » emploie une Psychologue clinicienne qui assure, entre autres, les liaisons avec le secteur psychiatrique.

A partir de 2019, il coordonnera pour tous les Travailleurs qu’il accompagne, les bilans ouverts à tout assuré social par l’IRSA.

La place majeure du conseil de la vie sociale

L’une des marques distinctives de l’ESAT « Les Vallées » réside dans l’importance qu’il accorde au Conseil de la Vie Sociale (CVS). Les élus des Travailleurs disposent de temps de délégation pour consulter et informer leurs collègues sur les sujets abordés en CVS.

Par rapprochement avec le droit commun des salariés, le CVS joue le rôle de Comité d’entreprise des Travailleurs : consultation sur le plan annuel de formation, sur le calendrier d’ouverture, sur le plan d’achats d’équipements, sur les œuvres sociales et culturelles, sur les repas, etc.

Depuis les dernière élection d’octobre 2017, le CVS vient de se voir confier la réflexion sur l’adaptation et l’enrichissement du Règlement de fonctionnement de l’ESAT.

Conditions d’admission

L’ESAT « Les Vallées » dispose d’un chargé d’insertion qui prend le temps de répondre à vos questions, organiser des visites et accompagner l’ensemble des démarches lié à la découverte et l’admission.

Etre titulaire d’une orientation en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) délivrée par la MDPH.

Des stages de découverte de 2 semaines au minimum sont systématiquement organisés en amont de votre demande d’admission afin que celle-ci soit faite en connaissance de cause. L’admission à l’ESAT « Les Vallées » correspond à un choix de vie, non à une logique de placement.

Service d’évaluation par le travail

Depuis septembre 2017, l’ESAT « Les Vallées » dispose de 4 places spécifiquement destinées à des personnes porteuses de handicap psychique ayant besoin d’être soutenu pour retrouver le chemin du travail.

Pour bénéficier de ce service, il vous faut être dans une démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et être accompagné par un psychiatre ou un service de psychiatrie.

Dans un premier temps, un stage de 2 semaines est programmé. A la suite de celui-ci selon l’avis de la personne et l’évaluation des professionnels, nous co-construisons une préconisation permettant de définir le type d’emploi vers lequel vous pourriez vous orienter (entreprise ordinaire, entreprise adaptée, ESAT, chantier d’insertion, formation etc.).

Si, suite à ce stage, nous n’arrivons pas à déterminer ensemble une préconisation, il peut vous être proposé un second stage ou une admission de 6 mois, renouvelable une fois. Cette admission nous permettra de co-construire un véritable Projet d’Orientation Professionnelle. Cela vous permettra de poursuivre la découverte de l’ESAT mais aussi d’autres lieu de travail et ainsi définir un parcours professionnel à la croisée de vos souhaits et de vos besoins.

Nous contacter :

56 rue Victor Hugo
37230
Luynes
Téléphone : 02 47 55 63 88
Fax :02 47 55 67 93