Évènement
Du 18 novembre 2019 au 24 novembre 2019

Le projet POEM’O : Les travailleurs d’ESAT à la rencontre de l’emploi ordinaire

L’inclusion dans le milieu ordinaire est au cœur des préoccupations de tous les professionnels chargés d’accompagner les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi l’équipe de l’ESAT les Vallées porte une action intitulée « Portes Ouvertes des Emplois du Milieu Ordinaire » (POEM’O) qui se déroulera du 18 au 24 Novembre 2019, à l’occasion de la semaine européenne du handicap. Il s’agit pendant cette période de permettre aux travailleurs de rencontrer les entreprises du milieu ordinaire et des collectivités locales selon deux formules.

La première consiste en une immersion d’un travailleur d’ESAT sur une journée en entreprise, accompagné d’un salarié référent de cette dernière qui lui fera découvrir son quotidien de travail.  Les objectifs sont : la découverte d’un métier, l’ouverture aux autres, le partage de connaissances et d’expériences, ainsi que la sensibilisation des salariés de l’entreprise au handicap.

La seconde formule consiste en une visite par un petit groupe de travailleurs accompagnés d’un professionnel de l’ESAT afin de découvrir les savoir-faire, l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise.

En amont de cette action, toutes les travailleuses et tous les travailleurs de l’ESAT ont participé à un sondage pour exprimer leurs souhaits. Il leur a été demandé s’ils voulaient y participer ou non, selon quelle formule et dans quels secteurs d’activité. Les résultats de ce sondage sont édifiants, puisque sur 91 travailleurs, 73 souhaitent participer au projet, dont 28 en immersion individuelle.

Aujourd’hui, l’équipe est à pied d’œuvre pour sensibiliser les entreprises locales à ce projet. Celles-ci se montrent plutôt réceptives et quelques-unes se sont déjà engagées à participer. En fonction de la mobilisation de ces dernières, il pourrait être proposé à d’autres bénéficiaires de l’association Les Elfes (IME, SAVIS, etc…) de participer aux visites.

Cette expérience de partage se conclura par l’invitation des entreprises et collectivités partenaires à la visite de l’ESAT lors des Portes Ouvertes qui se tiendront Vendredi 29 Novembre 2019 (article de présentation des portes ouvertes à venir)