E.M.A.S. 37
EMAS 37, coopérer pour une école inclusive
Rattachée à l’IME LES ELFES et co-portée avec l’ADAPEI, l’Équipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation des enfants en situation de handicap d’Indre et Loire (EMAS 37) est un dispositif au service de l’École Inclusive. Provisoirement installée au 11 rue Pierre et Marie Curie, dans un des bureaux de l’ancien siège de l’association, l’équipe est pressentie pour intégrer à plus long terme, des locaux de l’Éducation Nationale.
Dans l’intérêt de l’enfant, dans l’intérêt commun
Depuis novembre 2020, l’EMAS 37 intervient dans les écoles, de la maternelle au lycée, en soutien aux équipes pédagogiques, dont les difficultés impliquent des élèves en situation de handicap, avec ou sans notification MDPH.
La finalité du projet visant l’accessibilité du cadre scolaire à tous types de handicaps, la démarche de l’EMAS 37 repose sur l’aide apportée aux équipes pédagogiques, dans la construction de solutions durables et adaptées aux situations rencontrées.
Un espace de collaborations multiples
Aujourd’hui constituée de 2 ETP (1 psycho-sociologue et 1 case-manager) et pilotée par un chef de service, l’EMAS 37 se déploie progressivement sur l’ensemble du département Indre et Loire en réponse à deux missions principales :
– Prévenir les ruptures de parcours des élèves en situation de handicap
– Être actrice de la transformation de l’offre médico-sociale dans une dynamique de diagnostic territorial partagé
La méthode choisie par l’EMAS repose en partie sur son comité de pilotage, réunissant périodiquement l’ARS, la MDPH, l’EDUCATION NATIONALE, LES ELFES, l’ADAPEI, la FCPE et l’EMAS 37 et sur la mobilisation des compétences et expertises présentes dans le paysage médico-social de l’ensemble du département.
Nous contacter :
Site web
Emas37.org
Coralie BOUSSARD
Psychosociologue
06 18 95 54 54
Baptiste CALENGE
Case Manager
Coordinateur de parcours
06 11 32 11 17