I.M.E. Les Elfes

Les publics accueillis

Implanté à Tours Nord dans une ancienne école élémentaire, l’IME « LES ELFES » accueille 60 enfants âgés de 6 à 15 ans, domiciliés dans l’agglomération de Tours.
Les enfants et préadolescents accueillis sont porteurs d’une déficience intellectuelle.
L’IME est agréé pour recevoir 10 enfants et préadolescents autistes.
Il est ouvert aux enfants 185 jours par an et fonctionne en semi-internat.

Une scolarité adaptée et inclusive

Par tradition, l’IME « LES ELFES » emploie 6 Professeurs des écoles, pour 60 élèves.
Créé en 1966, cet IME est le premier établissement historique de l’Association « LES ELFES ». En effet, l’Association était déjà convaincue que les enfants handicapés mentaux sont toujours capables d’acquisitions scolaires, à leur rythme et suivant un enseignement adapté aux besoins de chacun.
Aujourd’hui, une douzaine d’élèves suivent leur scolarité dans des classes inclusives : l’une est implantée dans l’école élémentaire Alain (proche de l’IME), l’autre dans le collège Beaulieu de Joué-les-Tours
A compte d’auteur, l’Association « LES ELFES » a publié en 2016 le livre « Enseigner à des enfants déficient ». Cet ouvrage a été rédigé par les Enseignants de l’IME « LES ELFES » sous la direction d’une ancienne Conseillère pédagogique ASH formatrice en IUFM. 

Des activités d’apprentissage et de socialisation

Parallèlement à la scolarité, les enfants et les préadolescents mènent des activités de nature à développer toutes leurs compétences : activités de découverte, d’expression artistique et corporelle, de cuisine, de sport, etc., dans et hors l’IME.
Plusieurs professionnels sont formés à la démarche Montessori.
Tous les professionnels se forment à la communication concrète, adaptée aux jeunes autistes.

Des soutiens médicaux, paramédicaux et sociaux

Le suivi de la santé des enfants et préadolescents accueillis est assuré, en lien avec les familles et les médecins traitants par un Médecin psychiatre, un Médecin généraliste de PMI et une Infirmière.
Des soutiens spécialisés sont en outre dispensés par deux Psychomotriciennes et par deux Orthophonistes.
Une Assistante sociale soutient les familles dans leurs démarches liées au handicap.

Un accompagnement vers les IME accueillant des adolescents

En amont de la sortie de l’IME, chaque préadolescent est accompagné dans son cheminement vers d’autres IME qui accueillent des jeunes au-delà de leurs 15 ans. Les familles sont associées à ce parcours de leur enfant.
En fonction du projet du jeune, de ses appétences et compétences, des attentes de la famille, l’IME prépare les orientations vers tous IME de l’agglomération de Tours et au-delà.

Bientôt, une section petite enfance

A l’horizon 2019/2020, l’IME ouvrira une section « Petite enfance » de 10 places dédiées à des enfants âgés de 3 à 5 ans inclus.
Cette section sera installée dans l’ancienne école maternelle qui jouxte le bâtiment actuel de l’IME.

Nous contacter :

11, rue Marie et Pierre CURIE
37100
TOURS
Téléphone : 02 47 37 57 11
Fax :02 47 37 47 67