« Grandir ensemble  » Les ELFES  :Notre stand à ITS en AVRIL

« Grandir ensemble  » Les ELFES :Notre stand à ITS en AVRIL

Depuis plusieurs années « grandir ensemble » les ELFES souhaitait développer un partenariat avec l’Institut du travail social de TOURS, c’est chose faite ! et nous les remercions pour leur accueil et leur volonté de nous aider à construire une nouvelle étape de ce projet.

Ainsi le 21 et 23 avril, nos bénévoles ont pu installer leur stand dans le grand hall de l’ITS afin de rencontrer les étudiants et de leur présenter notre activité inclusive inter-associative. L’objectif était simple, faire découvrir à ses futurs professionnels ou a ceux en formation complémentaire, l’existence d’une activité autour du sport (Marche Nordique) ouverte aux personnes qu’ils vont accompagner ou qu’ils accompagnent déjà. Désormais s’ils le souhaitent ils pourront être le relais de notre activité au sein de leurs établissements ou pendant leurs stages. Ils pourront proposer cette activité extérieure complémentaire, un petit plus dans leur boite à outil à destination des personnes en situation de handicap, un nouveau choix possible ouvert à tous.

C’est une nouvelle étape, un grand merci à nouveau à L’ITS, De nouvelles rencontre sont à prévoir, elles seront l’occasion d’échanger pour enrichir notre offre.

« Grandir Ensemble »  LES ELFES Notre activité de Marche nordique inclusive et inter-associative primée par le crédit mutuel le 8 avril 2026

« Grandir Ensemble » LES ELFES Notre activité de Marche nordique inclusive et inter-associative primée par le crédit mutuel le 8 avril 2026

Grâce à cette dotation nous allons pouvoir mieux équiper nos participants et développer plus aisément l’activité de notre beau groupe qui vit déjà sa sixième année et qui recueille de plus en plus de demande de participation de personnes en situation de handicap.

Un grand merci aux directeurs Monsieur Nicolas BOUGEROL, à la présidente du conseil d’administration Julie ROUBLIN, et à l’ensemble du conseil d’administration de la caisse de la RICHE.

Dans ce cadre nous avons été invités à participer à l’assemblée Générale le 08 avril 2026 dans ce magnifique lieu : le réfectoire du Prieuré St Cosme à La Riche.

Lors de ce moment fort de la vie mutualiste de la Caisse qui a accueilli plus de 90 sociétaires nous avons pu présenter l’association des ELFES et notre activité inclusive inter-associative ; s’en est suivi un moment convivial avec un échange avec les sociétaires mais aussi avec les deux autres associations primées.

« Grandir ensemble » les ELFES : Cérémonie de fin d’année à TOURS METROPOLE

« Grandir ensemble » les ELFES : Cérémonie de fin d’année à TOURS METROPOLE

Pour terminer cette année en beauté, MARIA LEPINE 1ére vice-présidente de Tours Métropole, nous a invité dans les locaux de Tours métropole.
Ainsi toute l’équipe de « Grandir ensemble » Les ELFES (ou presque) qui avait participé à ce bel évènement de Marche Nordique inclusive en septembre dernier (10km de marche nordique organisé par le running Loire Valley) était présente.
Un moment toujours précieux pour nos compétiteurs heureux de se retrouver autour d’un buffet avec une petite pochette cadeau préparée par les services de communications de la ville de Tours (merci Sylvie)
Après une courte interruption afin que chacun puisse retrouver amis et familles pendant les fêtes nous reprendrons nos entrainements le 10 janvier prochain.
Nous tenons à remercier Maria, Hélène, Valérie, Julie, Sophie, Anne, tous élus ou agents de Tours et Tours métropole, pour leur accueil mais surtout pour leur engagement et leurs participations à nos compétitions à nos côtés afin de donner du sens à cette activité inter-associative inclusive .
Si vous souhaitez nous rejoindre contactez-nous : jl.delourmel@elfes37.org
Ville de Tours Unapei URIOPSS CENTRE CREAI Centre-Val de Loire Marathon 10 et 20 km de Tours 21 | Croix-Rouge française Institut du travail social | Tours Tours Métropole Val de Loire

 

Ce fut un beau dimanche!

Ce fut un beau dimanche!

Ce fut un beau dimanche, une belle fête qui nous était offerte par l’équipe du running Loire Valley. Le parcours, la météo, l’ambiance tout était là ! Merci à eux tous (et en particulier à Sylviane Gourdon) pour ce travail, et pour leur accueil. Notre équipe inclusive inter-associative est désormais chez elle, parmi tous les compétiteurs, (c’est cela l’inclusion !) et une petite routine s’installe pour les plus anciens qui participaient déjà à leur cinquième édition et qui se sentaient comme à la maison. Comme chaque année le stand de la mairie nous était ouvert, c’est notre lieu de ralliement, un point de repère pour nos participants, un partenariat important (un grand merci au service communication). Les agents de tours et de Tours métropole partagent aussi avec nous entrainements et compétitions, et croient aux vertus de l’inclusion. C’est une équipe très féminine… (Messieurs il est temps de vous mobiliser 😉) joyeuse et appréciée par nos participants, Merci Annie, Maria, Sophie, Helene, Julie, Anne, Valérie. Nous avons croisé nos amis de l’association les motivés et les participants au 10km de running juste avant leur départ. Nous partageons tant de choses avec eux, Merci à Rodolphe Delavalle.

Désormais en avant pour de nouvelles aventures : nous avons déjà repris notre activité avec de nouveaux bénévoles qui nous ont rejoint, moniteurs et éducateurs, sont aujourd’hui les relais actifs dans de nombreux établissements, tout est en place pour aller encore plus loin dans l’inclusion et le travail inter-associatif, un petit bémol il nous  reste encore à convaincre certains dirigeants et responsables d’associations de l’intérêt de cette offre complémentaire d’activité pour les personnes qu’ils accompagnent et des vertus de l’inter-associatif. Le temps fera son chemin … Venez nous voir, accueillez-nous cette année dans vos établissements, écoutez les participants que vous accompagnez et si vous le souhaitez prenez votre part dans le développement de ces activités inclusives inter- associatives. Nous vous attendons !

Jean Lou

Jl.delourmeli@elfes37.org

 

Cette fois ci nous sommes prêts ! les entrainements sont terminés et notre compétition approche à grand pas.

Cette fois ci nous sommes prêts ! les entrainements sont terminés et notre compétition approche à grand pas.

Une belle journée

Désormais nous avons nos dossards, nos maillots.

Alors il est temps comme chaque année et pour la cinquième fois déjà de graver cet instant ; c’est l’heure de la photo avec tous les agents inscrits aux différentes compétitions dans ce magnifique escalier.

Après ce joyeux moment nous n’avons rien changé à nos habitudes. Participants et accompagnants se sont réunis à proximité pour partager le traditionnel repas d’avant compétition. Un précieux moment de partage …tellement attendu par nos participants.

Merci à Geoffrey Directeur général des Elfes pour son invitation

Maintenant rendez-vous dimanche à 8h30 pour le départ de nos 10km de Marche nordique, venez nous encourager à l’arrivée, nous vous attendons.

Jean Lou Delourmel

Jl.delourmel@elfes37.org