Actualité

Publiée le : 27 juillet 2019

Les congés se préparent au Foyer Gilbert LELORD

Comme chaque année, c’est l’effervescence en ce mois de Juillet 2019 sur le foyer Gilbert LELORD, mois des derniers préparatifs avant les départs en vacances d’été. Le choix des vacances est toujours laissé aux choix des résidents. Ceux-ci peuvent faire le choix de rester chez eux, au foyer Gilbert Lelord, ou bien de partir en vacances soit en séjours adaptés, soit avec leurs familles. En 2019 encore, les résidents sont partis majoritairement l’été (20 personnes, contre 4 l’hiver) en séjour adapté et privilégient les vacances de Noël en famille. Notre accompagnement dans le cadre des vacances se situe au niveau du choix de l’organisme de vacances adaptées, puis du séjour pour que ce dernier corresponde au projet de vacances et à l’autonomie du résident. Mais également à leurs capacités financières. De plus, chaque éducateur référent coordonne avec les adultes accompagnés la préparation de la valise, du dossier administratif et médicale, ainsi que l’accompagnement au départ et au retour de séjours.

Malheureusement, nous observons encore cette année que de plus en plus de résidents restent dans la structure ou partent moins longtemps, faute de moyens financiers. En moyenne, ils dépensent 1900 euros pour deux semaines de vacances adaptées. Peu d’aides existent pour compenser ce coût.

Afin de pallier au manque de vacances à l’extérieur ou en famille, l’équipe du foyer Gilbert LELORD propose durant l’été une programmation d’activités estivales quotidienne. Cette programmation s’étend de la journée à la mer, en passant par le Futuroscope, quelques restaurants, du karting, des journées bucoliques à la campagne, balade dans le Marais Poitevin, visites de musée et châteaux, médiation animal, ….

Bonnes vacances à tous