Service Ressource Mobile
Qu’est-ce que le Service Ressource Mobile ?
Le Service Ressource Mobile intervient auprès de personnes reconnues en situation de handicap, ou pouvant prétendre à cette reconnaissance, et ayant besoin d’un soutien ponctuel :
– Dans le cadre de la réalisation d’un projet personnel ou professionnel
– Dans le cadre d’un appui de transition quand la situation actuelle est insatisfaisante (étayages absents, pas, ou plus adaptés…).
Les missions du service auprès de ces personnes sont :
- L’évaluation : il s’agit d’identifier au mieux les besoins de la personne, pour l’aider à affiner son projet de vie, en vérifier la faisabilité afin de l’aménager si nécessaire, ou encore mener une réflexion sur les réponses possibles lorsque qu’aucune réponse adaptée n’est identifiée. Les outils de cette évaluation sont le recueil d’observations, à travers les entretiens avec la personne, et éventuellement ses proches ou les professionnels qui interviennent auprès d’elle, mais aussi des mises en situation concrètes (en s’appuyant sur des stages, accueils temporaires, essais encadrés). Les conclusions de cette évaluation peuvent éventuellement servir à étayer une demande d’accès à certains droits (droits MDPH ou autres droits sociaux).
- L’accompagnement à la transition : il s’agit, lorsque le projet de vie de la personne est clairement déterminé, de faciliter sa mise en œuvre à travers des conseils et accompagnements spécifiques et prédéfinis (prises de contact, coordination, participation à des rendez-vous). Le service peut également soutenir la mise en place d’étayages extérieurs transitoires lorsque le projet est engagé mais a besoin de temps pour se réaliser.
- Le soutien aux professionnels ou membres de l’entourage proche des personnes concernées.
Après un temps de rencontre et un premier recueil des attentes, les actions à mener sont formalisées par un plan d’action visant à délimiter les modalités et la temporalité de l’intervention du service. Ce plan d’action est le fruit d’une élaboration commune entre le service et les personnes. Il implique une adhésion de la personne concernée, et sa mobilisation active.
Quelles sont ses autres missions ?
Le service a également une mission plus large de ressource, auprès de partenaires du secteur médico-social ou de droit commun, désireux de bénéficier de conseils ou d’un regard extérieur sur leurs pratiques pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap.
Qui peut solliciter le Service Ressource Mobile, et comment ?
Aucune orientation particulière n’est nécessaire pour solliciter l’intervention du SRM, qui peut être contacté directement par la personne, seule ou aidée de son entourage ou d’un professionnel. L’intervention du SRM est conditionnée par l’adhésion de la personne concernée, qui est indispensable, mais également par la nature de la demande, qui doit correspondre aux missions du service, et par le nombre de places disponibles.
EN FALC :
À quoi sert le Service Ressource Mobile ?
Le Service Ressource Mobile aide les personnes avec un handicap :
- Pour réaliser leur projet de vie,
- Ou pour réaliser leur projet professionnel,
- Ou lorsque la personne rencontre des difficultés dans sa vie.
Le SRM peut aider la personne pour savoir de quoi elle a besoin.
Le SRM peut aider la personne à trouver des solutions.
Le SRM et la personne se mettent d’accord sur les choses à faire.
En attendant que le projet de la personne se réalise, le SRM peut participer pour mettre en place des aides.
Comment être aidé par le SRM ?
Il faut contacter le SRM.
La personne doit être d’accord avec les actions décidées.
Ce que la personne demande doit correspondre à ce que le SRM peut faire.
Il faut parfois attendre, car il n’y a pas toujours de place au SRM.
Nous contacter :