Résidence du Colombier

Un Foyer Intergénérationnel

La Résidence du Colombier répond à un double besoin :

  • Celui des adultes en activité : elle héberge le soir, la nuit et le week-end 45 adultes handicapés mentaux et/ou psychiques, âgés de 20 à 60 ans et qui exercent en journée une activité professionnelle (ESAT, Entreprise adaptée) ou occupationnelle (Section annexe d’ESAT, Foyer de jour). C’est sa section « Foyer d’hébergement ».
  • Celui des jeunes retraités : elle héberge et accompagne à temps plein 8 personnes, âgées de 50 ans et plus, qui du fait de leur fatigabilité ne peuvent plus exercer d’activité professionnelle ou occupationnelle à l’extérieur. Ces 8 places constituent sa section « Foyer de vie pour aînés ».
    Cette section dispose en outre de 2 places d’accueil temporaire Des adultes de plus de 45 ans avec une notification de la CDAPH « Foyer de Vie » , vivant en famille ou seuls à leur domicile, qui souhaitent se familiariser progressivement ou provisoirement à une vie en collectivité

 De l’habitat collectif au logement individuel

La Résidence du Colombier vous propose plusieurs solutions d’hébergement à l’évolution de vos besoins et de vos projets.

Il est proposé le confort d’un habitat collectif associé à des services sur place (repas préparés, accompagnement éducatif disponible à tout moment, infirmerie, surveillantes de nuit, etc.) : la Résidence vous accueille dans un bâtiment neuf où vous disposez de votre studio individuel et des services sur place.

Mais il est aussi possible de s’essayer à une vie moins collective tout en gardant les protections garanties par la Résidence : à 10 mètres de la Résidence, un pavillon dispose de 4 studios individuels.

Si vous souhaitez expérimenter la vie en appartement en ville : 5 appartements implantés à Tours Nord à 5 minutes à pied de la Résidence vous permettent de vivre avec un ou deux colocataires, également Travailleurs d’ESAT.

Si vous souhaitez quitter le dispositif « Foyer » pour vous installer dans votre propre logement car vous en avez l’autonomie : que vous résidez dans le bâtiment collectif, dans le pavillon ou dans les appartements externalisés, la Résidence peut vous accompagner dans votre projet d’autonomie résidentielle. Dans cette circonstance, elle s’appuie sur le SAVIS, autre service de l’Association « LES ELFES », qui prendra le relai pour vous soutenir dans cette nouvelle vie.

Le Foyer de Vie pour les Seniors

Avec l’avancée en âge (dès 45 ans), vous ne pouvez plus exercer d’activité à l’extérieur et vous avez besoin de profiter de votre vie de jeune retraité.

Nous contacter :

9 rue Daniel Mayer
37100
Tours
Téléphone : 02 47 41 11 60
Fax :02 47 86 00 37