I.M.E. Robert Debré

Les Publics accueillis

Implanté à Luynes, l’IME « ROBERT DEBRE » a un agrément pour accueillir 110 jeunes âgés de 12 à 20 ans : 55 places en semi-internat et 42 places en internat. Les adolescents et jeunes adultes accueillis sont porteurs d’une déficience intellectuelle et cinq places sont plus spécifiquement dédiées à l’accompagnement de jeunes porteurs de troubles du spectre autistique.

Ces jeunes proviennent pour la très grande majorité de l’agglomération tourangelle et des communes distantes de 30km de l’IME.  L’établissement est ouvert aux jeunes 185 jours par an.

Une scolarité adaptée

L’IME « ROBERT DEBRE » bénéficie de la mise à disposition par l’Etat de quatre enseignants qualifiés pour accompagner chaque jeune en fonction de son projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Dans le respect des orientations de la loi 2002-02, l’IME accueille des jeunes ayant une notification MDPH et dont le projet correspond aux moyens que l’IME peut déployer.
A la rentrée 2019, l’établissement ouvrira une Unité d’Enseignement Externalisée, pour 10 jeunes, au collège Bergson à St Cyr sur Loire.

photo extérieure IME Robert DEBRE Accueil

Des activités de vie sociale

Les éducateurs développent des accompagnements spécifiques qui visent à :

  • Favoriser le développement de l’autonomie au quotidien : apprentissage transport, cuisine, ménage, budget…
  • Encourager la socialisation et l’ouverture vers l’extérieur : groupe d’habiletés sociales, participation à des manifestations culturelles, sportives…
  • Aborder la notion de citoyenneté : les valeurs, les droits et devoirs, la démocratie, le vote et les obligations, la majorité…
  • Stimuler l’éveil, la créativité, le sens artistique : musique, chant, théâtre, arts plastiques…
  • Eduquer à la vie affective et à la sexualité : groupes de paroles, intervenants…

Des ateliers pour la professionnalisation

Les jeunes auront tous accès, à des moments différents, aux ateliers de l’établissement. Ces ateliers sont encadrés par une équipe d’éducateurs techniques qui propose des apprentissages dans plusieurs champs professionnels :

Espace rural et environnement qui couvre deux domaines d’activité principaux : la floriculture et l’aménagement paysager,

photo de la serre à l'IME ROBERT DEBRE

Hygiène- Alimentation et Services qui rassemble trois domaines d’activité : le service, la restauration et la gestion du linge,
L’Habitat avec un domaine principal orienté vers les métiers de la Menuiserie,

La production Industrielle avec une orientation vers les métiers du Montage-Assemblage et Conditionnement.

Tous les jeunes accèderont à ce plateau technique avec des motivations et des finalités différentes selon la nature des projets personnalisés. Certains viendront pour y travailler la créativité, le lien aux autres, la motricité… D’autres pour construire leur projet d’orientation travail : stages à l’extérieur, apprentissage CFA, ou décrocher un emploi vers le milieu ordinaire ou secteur protégé type ESAT…

Des Accompagnements thérapeutiques et sociaux adaptés

Un projet de soin personnalisé est élaboré par l’équipe thérapeutique, le médecin en est garant. Il est réalisé en fonction des besoins du jeune et selon les moyens alloués. Il peut s’appuyer sur des partenariats extérieurs. Différents accompagnements peuvent être proposés :

  • Des rééducations individuelles (orthophonie et psychomotricité)
  • Des soins somatiques, médicaux et infirmiers
  • Des actions de prévention
  • Des suivis thérapeutiques individuels
  • Des suivis thérapeutiques en groupes
  • Les soins sont assurés en interne ou en externe, le cas échéant, des partenariats avec des professionnels libéraux ou avec d’autres structures de soin extérieures sont mis en place.

L’Assistante sociale soutient les familles dans leurs démarches liées au handicap.

Un accompagnement pour l’avenir

Chaque jeune est accompagné avec ses représentants légaux à construire son projet post-IME.  Le service insertion de l’établissement accompagne le jeune à réussir sa sortie de l’IME et à préparer son entrée dans le secteur adulte.

Nous contacter :

33, rue Victor Hugo
37230
LUYNES
Téléphone : 02 47 55 71 00