Foyer d’Accueil de Jour les Vallées

Implanté à Luynes dans les locaux de l’ESAT Les Vallées, le Foyer d’Accueil de Jour est agréé pour accueillir 18 adultes à temps plein, hommes ou femmes de plus de 20 ans, et ne présentant pas de troubles qui contre-indiqueraient la vie en collectivité. Aujourd’hui, 20 adultes sont accueillis au moyen d’accompagnements à temps partiel.

Le Foyer d’Accueil de Jour s’adresse donc à :

  • Des personnes reconnues inaptes au travail et nécessitant un accompagnement et un soutien régulier.
  • Des personnes en perte d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne ou au travail, du fait de leur vieillissement, de leur fatigabilité ou des effets des pathologies ou traitements en cours.
  • Des personnes en cours d’apprentissage ou d’autonomisation de la vie en collectivité, pour lesquelles un encadrement renforcé serait profitable. Il s’agit par exemple de jeunes sortants d’IME sous « l’amendement Creton ».
  • Des personnes qui ont le projet de réaliser un essai ou de faire un stage en vue d’intégrer le travail ou d’intégrer un foyer de vie.

Une alternative temporaire ou définitive au travail.

Le Foyer d’Accueil de Jour a vocation à favoriser votre épanouissement personnel dans le bien-être et la sécurité. A cet effet, le foyer organise chaque jour de la semaine des activités artistiques, culinaires, sportives, culturelles, d’autonomie dans les transports, etc. Tous participent également à l’organisation de la vie quotidienne. Les activités se déroulent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Foyer, en partenariat avec des intervenants extérieurs spécialisés et d’autres structures médico-sociales.

Le foyer d’accueil de jour profite de sa proximité avec l’ESAT pour proposer des stages ou envisager des réorientations pour des usagers. Des propositions de stages sont régulièrement faites à des personnes accueillies en fonction de leur volonté et de leur projet d’accompagnement personnalisé. Nous attendons le « déclic » pour que ces personnes, que nous pensons capable de travailler, se saisissent de l’opportunité qui est proposée. Nous envisageons cette intégration progressive dans un parcours de vie à long terme.

Les valeurs du Foyer d’Accueil de Jour

Suivant la vision de l’Association « LES ELFES », le Foyer d’Accueil de Jour s’attache à l’effectivité des droits et libertés des personnes accueillies et notamment au :

  • Droit d’expression, à la vie sociale et citoyenne: au-delà du CVS, des Commissions de Résidents émettent des avis et propositions sur les aménagements du Foyer, sur les repas et sur les activités. Chacun compose chaque semaine et chaque année, son programme d’activités selon ses besoins, en lien avec son projet d’accompagnement personnalisé.
  • Droit d’aller et venir
  • Droit au respect de l’intimité
  • Droit à la vie affective et amoureuse.
  • Droit à la santé : le Foyer vous conseil vous et votre entourage, et vous soutient dans votre parcours de soins.

Conditions d’admission

Etre titulaire d’une orientation en foyer de vie ou occupationnel délivrée par la MDPH.

Des stages de découverte puis d’évaluation de 2 semaines sont systématiquement organisés en amont de votre demande d’admission, afin que celle-ci soit faite en connaissance de cause. Venir participer à la dynamique du Foyer d’Accueil de Jour doit être un choix de vie, et non une logique de placement.

Nous contacter :

56 rue Victor Hugo
37230
Luynes
Téléphone : 02 47 50 03 00
Fax :Pas de Fax