Dispositif Habitat Inclusif

Quartiers Monconseil, Beffroi et Maginot

Qu’est-ce que c’est ?

L’habitat inclusif est un dispositif de droit commun qui a été créé afin de proposer une nouvelle modalité d’accompagnement accès sur l’inclusion sociale. Il assure aux habitants une veille sociale, du soutien et des conseils. Il favorise leur intégration sociale au sein d’un petit collectif convivial, mais aussi dans leur environnement, en proposant des temps d’échanges, et d’entraide. Il s’adresse à toute personne en situation de handicap qui souhaite vivre dans un logement autonome sur le secteur de Tours Nord (quartiers Monconseil, Beffroi et Maginot), et qui souhaite bénéficier d’un soutien social.

Comment ça s’organise ?

Ce dispositif est géré par la coordinatrice, qui a pour mission de réguler la vie du groupe, de proposer des activités, mais aussi de conseiller et d’orienter les personnes vers les services les plus à même de les soutenir dans leurs projets et leurs besoins. Elle est en lien direct avec les partenaires sociaux qui interviennent autour de la personne, mais aussi avec les partenaires locaux du territoire. Un partenariat avec Tours habitat permet de faciliter l’intégration dans un logement repéré dans le secteur d’intervention. Le dispositif dispose d’un local situé au 9 rue Daniel Mayer, au sein de la résidence du Colombier. Ce local fait fonction de bureau pour la coordinatrice, et offre un espace où les habitants peuvent venir spontanément se retrouver pour partager un moment convivial. Par ailleurs, une cuisine pédagogique permet d’organiser des temps collectifs programmer. Des temps de rencontre réguliers ont été instaurés par les habitants, à raison d’un repas et d’une réunion des habitants par semaine. D’autres temps collectifs sont organisés régulièrement pour effectuer des activités ou pour alimenter le cadre de vie du groupe.  

Parcours d’intégration

L’intégration au dispositif est gratuite et se base sur l’adhésion des personnes. C’est un dispositif coopératif et solidaire. Ainsi les habitants sont entièrement acteurs de la vie du dispositif, ce sont eux qui en définissent le fonctionnement. Le dispositif peut accueillir 8 personnes qui ont une reconnaissance MDPH d’un handicap mental ou psychique, qui disposent de capacités à vivre en autonomie dans leur logement, mais pour qui il existe un besoin de rompre ou de prévenir l’isolement. Il ne requière pas une orientation spécifique. Les candidatures doivent être orientées par un partenaire du secteur social. Plusieurs rencontres entre le candidat et la coordinatrice seront organisées afin de s’assurer que le dispositif correspond aux envies et aux besoins de la personne. Lorsque l’intégration est validée, un logement est proposé par Tours Habitat via une demande de logement social traditionnelle, dont l’habitant est locataire direct.

Nous contacter :

9, rue Daniel Mayer
37100
Tours
Téléphone 06 14 63 62 72