Actualité

Publiée le : 17 juillet 2021

Un engagement fort pour une école inclusive – Nouvelle République 37

Article publié le dans La Nouvelle République

 

Afin de répondre, aux besoins d’inclusion des élèves en situation de handicap, en leur permettant de partager l’espace de vie et de socialisation que représente l’école, la municipalité a signé une convention tripartie avec L’IME Les Elfes, et l’Éducation nationale. Ce qui va permettre la création d’une unité d’enseignement externalisée qui accueillera des enfants en situation de handicap âgés de 4 à 8 ans à l’école maternelle Marie-Pellin dès la rentrée de septembre. La signature de la convention a eu lieu le mercredi 7 juillet, à 14 h 30, salle des actes de l’ôtel de ville, par Noura Kenani 2e maire adjointe, Christian Mendive, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale d’Indre-et-Loire (Dasen) et Sylvie Dumont présidente de l’association Les Elfes. « La municipalité prend en considération de passer ensemble du côté de l’handicap et la signature concrétise cette démarche », a déclaré Noura Kenani. « Ils vont pouvoir partager des temps pour vivre cette cohésion de vie des enfants. C’est un souci très important pour nous de trouver un bon accueil pour installer un tel projet », a approuvé Christian Mendive.
Sylvie Dumont a évoqué l’historique des Elfes, « c’est une association des parents en 1966, une historique portée par une équipe totalement en phase avec ce projet que l’on appelle l’inclusion aujourd’hui au regard de la population. Favoriser l’inclusion, c’est une dynamique positive ».
La ville met ainsi à disposition une salle de classe et le mobilier nécessaire à titre gratuit, pour une durée de trois ans reconductible. La signature de la convention tripartie prévoit que l’IME externalise une unité de 5 à 10 enfants de 4 à 7 ans à l’école maternelle Marie-Pellin pour diversifier les modalités d’accompagnements proposées : chaque enfant bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation élaboré par la Commission des droits et de l’autonomie de la MDPH37. Les enfants inscrits ont un comportement adapté à la collectivité et une appétence pour les apprentissages scolaires. L’unité fonctionnera les lundis, mardis, jeudis et vendredis des périodes scolaires de 8 h 30 à 11 h 30.
Dans le cadre d’un projet d’inclusion, un enfant peut être temporairement sous la responsabilité de l’enseignant de l’école Marie-Pellin. Les élèves de l’IME ont aussi accès aux équipements sportifs et culturels.