
Deux très beaux spectacles de fin d’année à l’IME “Les Elfes”
Depuis la rentrée scolaire, l’IME “Les Elfes” accueille au sein de ses locaux Anne-Laure Renard, danseuse et chorégraphe de la Compagnie SIC. Elle intervient tous les jeudis, et partage une heure en compagnie des enfants de chaque étape. Elle propose à chaque atelier de se mettre en mouvement, d’occuper l’espace et de se l’approprier, de danser en chœur et d’utiliser une matière qu’elle privilégie pour sa dernière création : le papier journal. Cette matière-journal aux multiples possibilités devient matière à danser et prend aussi une dimension plastique importante.
Lors de chaque atelier Anne-Laure propose aux enfants d’explorer des notions de danse : explorer l’espace et les qualités de mouvement (lent/rapide, fluide, sur place, en se déplaçant) les différents niveaux (haut, bas, au sol), etc., puis d’inventer leurs propres mouvements dansés. Cette pratique de la danse permet aux enfants de s’exprimer et de communiquer à travers le mouvement.
Journal de bord
Accompagnée par Claire Haenni (assistante chorégraphe, et créatrice sonore), Anne-Laure a présenté son solo de danse Journal de bord à l’IME, avant les vacances de fin d’année. Elle a emmené les spectateur·trice·s dans un étrange pays noyé de papier journal. Tour à tour tanière, mer, accordéon, compagnon de lecture et objet indéfini, elle s’est jouée de la matière-journal, dansant et se métamorphosant avec elle.
La chorégraphie de la sirène
Pour clore la journée, les jeunes de l’étape 3 ont présenté le spectacle de danse qu’ils et elles ont intitulé La chorégraphie de la sirène, avec la participation de Céline et Barbara de l’équipe éducative. Cette danse en chœur, a été pour une partie transmise par Anne-Laure et pour l’autre créée par les jeunes. Toutes et tous forces de proposition, et très impliqué·e·s, ils et elles ont invité les spectateur·trice·s à nager et danser avec les sirènes.
La parole aux enfants
Quelques mots sur Journal de bord :
“Il y avait une montagne de journaux, elle était dedans.” “J’ai entendu sa tête bouger.” “J’ai entendu ses pieds bouger.” “Elle a bougé quand la musique a commencé.” “On a vu sa tête en premier.”
“Anne-Laure avec ses mains elle met le papier journal dans son jogging.” “Ça faisait un gros ventre comme une femme qui attend un bébé.” “On aurait cru qu’elle avait des gros muscles.”
“Elle a fait un bonhomme, elle lui a mis des lunettes noires, et avec les pinces elle a mis le journal.”
“C’était super bien ! On a rigolé !” On a été surpris du spectacle, j’ai bien aimé !” “Je te remercie Anne-Laure !”
Quelques mots sur La chorégraphie de la sirène :
“On s’est senti joyeux et concentré.” “C’est nous qui avons créé la choré !” “Notre choré elle était bien, super belle !”
“Les gens ont bien apprécié.” “Tout le monde à la fin nous applaudissait, j’ai eu envie de pleurer.”
Pour l’IME les Elfes, Jean-Daniel GIRMA, apprenti éducateur spécialisé
Commentaires récents