Foyer de vie Michèle Beuzelin

Le Foyer de vie « Michèle BEUZELIN » accueille au long cours 28 adultes âgés d’au minimum 20 ans.

Leur handicap ne les autorise pas à exercer une activité professionnelle. Les plus jeunes, avant leur admission, fréquentaient un IME et leur accès à un travail en ESAT s’est révélé trop compliqué ou trop risqué. Le Foyer de Vie « Michèle BEUZELIN » a vocation à favoriser l’épanouissement personnel de chaque personne accueillie dans le bien-être et la sécurité. A cet effet, le foyer de Vie organise chaque jour de la semaine des activités artistiques, culinaires, sportives, culturelles, de découverte, etc. Tous participent également à l’organisation de la vie quotidienne.
Les activités se déroulent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Foyer.

Des résidents chantent

Promouvoir l’autonomie

Désormais, plus de la moitié des Résidents se déplacent en ville, seuls ou à plusieurs, sans l’aide d’un éducateur.
Plusieurs d’entre eux pratiquent leurs activités sportives ou culturelles dans des associations en ville.

réalisation d'activité

Chacun, même s’il est majeur protégé, a la faculté de gérer lui-même son argent de poche, de s’acheter ce qui lui fait plaisir sans avoir à rendre de comptes.
L’un des principes du Foyer de Vie « Michèle BEUZELIN » est que « chaque Résident se sente autorisé à s’exprimer en son nom propre ».

Trois formes d’accueil : externat, internat et accueil temporaire

L’externat :

Pour les personnes qui souhaitent continuer à vivre avec leurs proches le soir et le week-end, le foyer dispose de 6 places d’externat. L’externat est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures 30. Le déjeuner est servi dans la salle à manger du Foyer.

L’internat :

Pour les adultes qui souhaitent vivre dans leur propre logement en toute sécurité : l’internat du Foyer est équipé de 22 studios individuels (chambre, salle de douche privative). Les trois repas sont servis dans la salle à manger tous les jours, y compris le week-end.

A tous moments, chaque personne est libre de décider d’aller une ou plusieurs journées et nuits chez ses proches.

Une résidente dans sa chambre

L’accueil temporaire :

Une place d’accueil temporaire peut être mobilisée sous la forme de l’externat ou sous la forme de l’internat (un 23ème studio est dédié à cet accueil de courte durée).
Peuvent bénéficier de l’accueil temporaire en internat :

  • Les personnes déjà accueillies sous le mode de l’externat : parce que leur famille doit s’absenter, ou parce que les personnes elles-mêmes souhaitent se familiariser avec une vie hors la famille pour l’avenir.
  • Les personnes qui vivent à temps plein en famille : pour les mêmes raisons.

Des résidents prennent un café dans le jardin

Un 24ème studio est réservé aux « stagiaires » : il s’agit en général de jeunes adultes fréquentant un IME et qui souhaitent vérifier qu’un Foyer de vie correspondra bien à leurs besoins et attentes.

 

Les valeurs du foyer « Michèle Beuzelin »

Suivant la vision de l’association parentale « Les Elfes », le Foyer de Vie « Michèle BEUZELIN » s’attache à l’effectivité des droits et libertés des personnes accueillies et notamment au :

  • Droit à la santé : le Foyer accompagne les adultes dans leur parcours de soins ; il les associe à la préservation de leur santé et il veille à l’équilibre alimentaire.
  • Droit à une vie sociale et citoyenne : déplacements libres, participation aux activités sportives et culturelles de tous.
  • Droit au respect de l’intimité : chaque studio est le chez-soi du Résident qui l’occupe.
  • Droit à la vie affective et amoureuse.
  • Droit d’expression : droit de chacun de s’exprimer en son nom propre ; droit d’expression collective (CVS, Commissions de Résidents, groupes de parole).

une résidente s'exerce au foulard en activité cirque

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’une orientation en Foyer de vie délivrée par la MDPH.
  • Ouvrir droit à l’Aide sociale.

Des stages de découverte sont systématiquement organisés en amont de votre demande d’admission afin que celle-ci soit faite en connaissance de cause. S’installer au Foyer de Vie « Michèle BEUZELIN » correspond à un choix de vie, non à une logique de placement.

Nous contacter :

190 rue des Bordiers
37540
SAINT CYR SUR LOIRE
Téléphone : 02 47 85 36 50
Fax :Pas de fax