Foyer Gilbert Lelord

Un Foyer Intergénérationnel

Le Foyer « Gilbert LELORD » accueille 27 adultes âgés de 20 ans et plus, porteurs d’une déficience intellectuelle associée ou non à des troubles psychiques.
Au moyen d’une équipe pluridisciplinaire, la structure accompagne les personnes accueillies pour répondre à un double besoin :

  • Celui d’adultes en activité : L’équipe pluridisciplinaire accompagne le matin, le soir, la nuit et le week-end 20 adultes qui exercent en journée une activité professionnelle soit à l’ESAT de Luynes, soit au Foyer d’Activités de Jour de Luynes. Ces 20 places constituent sa section « Foyer d’hébergement ».
  • Celui des jeunes retraités : les mêmes professionnels accompagnent à temps plein 7 personnes, âgées de 45 ans et plus qui, du fait de leur fatigabilité, ne peuvent plus exercer d’activité professionnelle. Ces 7 places constituent sa section « Foyer de vie pour aînés ».

De l’habitat collectif au logement individuel

Le Foyer « Gilbert LELORD » est implanté en milieu semi-urbain, dans un quartier pavillonnaire. Il se situe à 16 kilomètres de Tours et il est desservi par le bus 50.
Dans cet habitat collectif dit « intra-muros », construit sous la forme d’un petit hameau de plein pied de trois pavillons et d’une maison commune, l’équipe socio-éducative répond aux besoins et aux projets des personnes accueillies. Chaque pavillon dispose de 7 chambres individuelles avec sanitaires et salle de bain, et d’une cuisine aménagée commune.
Le foyer dispose également d’un dispositif « appartements ». Trois appartements sont implantés au centre de Luynes afin de permettre aux adultes qui le souhaitent et qui en ont la capacité d’expérimenter la vie en appartement, avec un ou deux colocataires, ou en couple.
L’équipe socio-éducative accompagne le quotidien des résidents du foyer Gilbert Lelord dans sa globalité et dans une perspective d’un parcours de vie évolutif et vivant. Dans cette circonstance, il s’appuie sur le SAVS de l’Association, qui prendra le relais pour vous soutenir dans cette nouvelle vie et votre projet d’autonomie résidentielle.

Le foyer de vie pour les seniors

Le foyer Gilbert Lelord est agrée pour l’accompagnement de 7 personnes déficientes intellectuelles avancée en âge (à partir de 45 ans), ne pouvant plus exercer d’activité professionnelle de par leur fatigabilité. Chaque matin et chaque après-midi, des activités vous sont proposées à l’intérieur comme à l’extérieur du Foyer.
Le soir vous vivez avec les Résidents de tous âges qui rentrent de l’ESAT ou du Foyer de jour. Le week-end, les animations et les activités sont communes à toutes les générations qui résident au Foyer « Gilbert LELORD ».

Les Valeurs du Foyer Gilbert LELORD

Suivant la vision de l’Association « LES ELFES », le Foyer « Gilbert LELORD » s’attache à l’effectivité des droits et libertés des personnes accueillies et notamment au :

  • Droit d’aller et venir
  • Droit au respect de l’intimité : chaque studio est le chez-soi du Résident qui l’occupe.
  • Droit à la vie affective et amoureuse.
  • Droit à la santé : le Foyer vous accompagne et vous soutient dans votre parcours de soins.
  • Droit d’expression : au-delà du CVS, des Commissions de Résidents émettent des avis et propositions sur les aménagements du Foyer, sur les repas et sur les loisirs.

Conditions d’admissions

Etre titulaire d’une orientation en Foyer d’hébergement ou (pour les séniors préretraités) en Foyer de vie délivrée par la MDPH.
Des stages de découverte de 3 semaines sont systématiquement organisés en amont de votre demande d’admission afin que celle-ci soit faite en connaissance de cause. S’installer au Foyer « Gilbert LELORD » correspond à un choix de vie, non à une logique de placement.

Nous contacter :

37 rue Victor Hugo
37230
Luynes
Téléphone : 02 47 35 89 60
Fax :02 47 27 87 75